Aperçu des sections

  • Bienvenue

  • Identifier de l'information

    L'objet de cette section est de vous entraîner à identifier de l'information. Que ce soit dans un texte, sur une page Web, dans un tableau, sur une infographie ou bien encore en écoutant un enseignant faire son cours, identifier des informations afin de les prendre en notes fait partie des compétences de l'étudiant. Vous trouverez ci-dessous 4 tests à réaliser : trois tests de 10 questions avec un difficulté croissante à réaliser dans un temps illimité, et un test de 10 questions aléatoires à réaliser en un temps limité.

  • Synthétiser de l'information

    Il s'agit ici d'évaluer vos capacités de synthèse sous 3 formes différentes : verbales, numériques et abstraites. Pour chacune, vous trouverez ci-dessous un test de 6 questions inspirées de la batterie Tests d’Evaluation des Aptitudes Intellectuelles (TEAI) de Smith & Whetton (batterie publiée par les ECPA en 1996) ou d'épreuves trouvées sur Internet (e.g. https://qcm-concours.blogspot.com).

    Pour chaque domaine, vous pouvez évaluer et développer vos compétences à partir d'un questionnaire (noté sur 6 points).

  • Gérer son temps / s'organiser

    Testez vos compétences en matière de gestion du temps et d'organisation.

    Trois tests de 12 questions sont disponibles. Ils sont encore en développement donc n'hésitez pas à nous faire des retours.

    Un test pour évaluer votre propension à procrastiner (i.e. reporter son travail à plus tard) est également proposé. Attention à bien prendre du recul sur le résultat obtenu. Si une forte tendance à procrastiner est généralement associée à une moindre réussite dans les  études supérieures, il n'a pas été démontré de lien de causalité systématique à ce niveau : un fort taux de procrastination ne conduira pas nécessairement à une situation d'échec dans ses études. Le résultat du test est donc plutôt une invitation à réfléchir, à titre personnel, à votre façon de fonctionner et à l'incidence que cela pourrait avoir sur vos études.

  • Motivation pour les études dans le supérieur

    Le questionnaire ci-dessous est destinée à évaluer vos motivations à entreprendre des études dans l'enseignement supérieur. Le retour automatisé à l'issu du test vous renseignera notamment sur les formes de motivation qui caractérisent votre profil et sur des lectures pour approfondir le sujet si vous le souhaitez.

    Le questionnaire est décliné sous deux versions selon que vous êtes lycéen ou bien étudiant.

    Important : les réponses sont anonymes et ne donnent lieu à aucun traitement.

  • Analyse critique de l'information

    Ce module est destiné à l'analyse critique de l'information. Il propose un questionnaire de 10 questions avec feedback, de manière à évaluer votre niveau et à prendre conscience des différents cas où il pourrait être nécessaire de prendre du recul vis-à-vis de l'information : analyse d'un graphique, interprétation d'une corrélation, conclusions à partir d'un extrait d'article ou encore pertinence d'une recherche Internet.