Topic outline

  • General

    Bienvenue dans le cours de Distribution.

    Objectifs du cours :

    Votre avenir professionnel dans l'industrie ou dans le commerce vous oblige à comprendre :

    1. le contenu et l’évolution de la distribution
    2. les enjeux et les modes de collaboration entre producteurs et distributeurs
    3. les stratégies mises en œuvre par les principaux groupes de distribution.

    Auteur : Marc Benoun, Maître de Conférences à l'Université Paris-dauphine

    Édition : AUNEGe, Université Paris-dauphine

    Présentation de la ressource : http://ressources.aunege.fr/notice/view/aunege-221

    • Introduction

      Objectif de l'introduction

      Cette introduction donne un aperçu détaillé du contenu du module de distribution :

      • son contexte ;
      • son auteur ;
      • son découpage : cours, études de cas, témoignages, bibliographies et glossaire ;

      Ainsi que les points abordés par chacun des éléments composant le module.
    • Leçon 1

      Objectifs de la leçon 1

      • Définir et analyser le commerce de la distribution ;
      • Comprendre le contexte d’apparition de la grande distribution ;
      • Connaître les circonstances d’utilisation de ces termes.

      Prérequis du cours


      Pour aborder ce cours il suffit de disposer de connaissances économiques de base.

      Vous trouverez du contenu supplémentaire dans la version PDF (p.13-14).

    • Leçon 2

      Objectifs de la leçon 2

      • Découvrir les facteurs d’évolution du commerce (économiques, sociaux, politiques, culturels et technologiques) ;
      • Connaître l’histoire des grandes révolutions commerciales et les conditions d’apparition des principales enseignes mondiales.

      Prérequis du cours

      Pour aborder ce cours il est important d'avoir des connaissances à propos de l'histoire économique de la France et des Etats-Unis.

      Vous trouverez du contenu supplémentaire dans la version PDF (à partir de la page 7).

    • Leçon 3

      Objectifs de la leçon 3

      • Comprendre les objectifs d’une classification ;
      • Appréhender les onze critères de la classification ;
      • Découvrir quelques exemples de classifications.


      Prérequis du cours

      Pour aborder ce cours il suffit de disposer de connaissances économiques et juridiques de base.

      Vous trouverez du contenu supplémentaire dans la version PDF (à partir de la page 7).

    • Leçon 4

      Objectifs de la leçon 4

      • Définir et comprendre l'utilité d’une analyse des formules ;
      • Savoir décrire les éléments constitutifs d’une formule ;
      • Comprendre le cycle de vie d'une formule ;
      • Interpréter et prévoir les perspectives d'évolution des formules.

      Prérequis du cours

      Pour aborder ce cours il suffit de disposer de connaissances de base en économie et en marketing.

      Vous trouverez du contenu supplémentaire dans la version PDF (à partir de la page 8).

    • Leçon 5

      Objectifs de la leçon 5

      • Appréhender les rapports producteurs - distributeurs ;
      • Comprendre les différentes phases de coopération ou de conflit ;
      • Connaître les objets des conflits.

      Prérequis du cours

      Pour aborder ce cours il faut disposer de connaissances juridiques de base.

      Vous trouverez du contenu supplémentaire dans la version PDF (à partir de la page 39).

    • Leçon 6

      Objectifs de la leçon 6

      • Se familiariser avec les principaux groupes français et mondiaux ;
      • Savoir décrire et analyser un groupe de distribution ;
      • Connaitre le classement mondial des groupes de distribution ;
      • Prévoir les tendances de l'avenir.

      Prérequis du cours


      Pour aborder ce cours il suffit de disposer de connaissances économiques de base.

      Vous trouverez du contenu supplémentaire dans la version PDF (p.21-22).

    • Leçon 7

      Objectifs de la leçon 7

      • Connaitre la définition de la stratégie appliquée à la distribution ;
      • Appréhender les méthodes d'analyse des portefeuilles d'activités ;
      • Analyser les différentes stratégies utilisées par les distributeurs ;
      • Comprendre les mécanismes des stratégies de discount et différenciation.

      Prérequis du cours

      Pour aborder ce cours il faut connaître les différentes stratégies d'entreprises.

    • Leçon 8

      Objectifs de la leçon 8

      • Connaitre le contexte actuel du commerce mondial;
      • Découvrir les paramètres qui influencent le succès dans le commerce ;
      • Analyser les principaux facteurs clés de succès : marketing, logistique et relations humaines ;
      • Appréhender l'influence du cycle de vie des formules sur les facteurs clés de succès.

      Prérequis du cours

      Pour aborder ce cours il faut disposer de connaissances dans les domaines :
      • Marketing ;
      • Ressources humaines ;
      • Logistique.

    • Leçon 9

      Objectifs de la leçon 9

      • Avoir une vue d'ensemble de la situation des différents formats du commerce en France et dans le monde ;
      • Etudier l'évolution de l'appareil commercial alimentaire et non alimentaire en France et dans le monde ;
      • Prévoir les évolutions possibles du commerce dans 2 à 5 ans.

      Prérequis du cours

      Pour aborder ce cours il faut disposer de connaissances de base en statistiques.

    • Cas

      1. M. Cullen
      2. Vivarte
      3. Aldi Suisse
      4. Casino MDD
      5. Cdiscount
      6. Ethique et Distribution

    • Témoignages

      1. L'historien Jacques Marseille (Témoignage à propos de la création du bon marché.)
      2. L'écrivain Jean Dutourd (Témoignage à propos de l'image du commerce après la seconde guerre mondiale.)
      3. Les distributeurs Serge Papin et Michel Edouard Leclerc (Témoignage à propos de la distributions.)
      4. Les Sociologues Robert Rochefort et Gérard Mermet (Témoignage à propos du climat de la consommation.)
      5. Le secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation, porte-parole du Gouvernement Luc Chatel (Témoignage de Monsieur Chatel en tant que Secrétaire d'Etat à la consommation.)
      6. L'architecte Jean-Claude Prink
      7. L'universitaire Marie-Louise Héliès-Hassid (Témoignage à propos de la leçon de merchandising que donne Zola.)