Topic outline

  • General

    Comme nous le rappelle Dominique Bourg, professeur honoraire à l'Université de Lausanne, nous sommes aujourd'hui 7 milliards d'Hommes sur Terre, et nous serons plus de 9 milliards au milieu du siècle. Notre modèle économique linéaire n'est plus adapté à l'augmentation de nos consommations et de nos déchets : il est urgent de s'orienter vers un modèle d'économie circulaire.

    Satisfaire nos besoins essentiels tout en rompant avec la logique linéaire dominante « extraire, fabriquer, consommer, jeter » qui génère une exploitation irraisonnée des ressources de notre planète et une profonde perturbation du système biosphère : voici l’objectif de l’économie circulaire. Son ambition est de favoriser les modes de consommation et de production moins dispendieux et qui, à service rendu égal, permettent de réduire les quantités de matières et d’énergies mises en circulation, tout en s’appuyant sur celles qui sont issues de la réutilisation des produits tout au long de leur cycle de vie ou de leur recyclage final.

    Ce cours vous donnera des clés pour comprendre les fondements, les domaines d'action et les conditions de succès d'une économie circulaire.

    • 1 - Remise en contexte de l'économie circulaire (4 vidéos)

      Ces vidéos portent sur les grands enjeux environnementaux qui fondent aujourd'hui la nécessité de tendre vers une économie plus circulaire. Les questions de finitude sont abordées, tout comme celles des limites planétaires qu'il conviendrait de ne pas dépasser.

      4
    • 2 - Cadrage de l'économie circulaire (5 vidéos)

      Ces vidéos proposent une définition générale de l'économie circulaire ainsi qu'une réflexion sur les limites de validité de ce modèle. La circularité d'une économie ou d'un territoire peut être appréhendée par l'intermédiaire d'une analyse des flux de matières et d'énergies qui la traversent et qui y sont stockés. Une analyse de ces paramètres met en lumière des conditions limites à la mise en place d'une économie circulaire, le taux de croissance des consommations, l'importance du stockage et le taux de recyclage jouant un rôle décisif.

      5
    • 3 - Mettre en oeuvre l'économie circulaire (9 vidéos)

      Ces vidéos proposent une série d'exemples d'actions qui peuvent être mises en œuvre pour tendre vers une économie plus circulaire : consommation responsable, économie de fonctionnalité, écologie industrielle et territoriale, prévention et gestion des déchets... Toutes ces initiatives sont ensuite analysées sous un angle conceptuel et stratégique. Les potentialités de déploiement et les limites de mise en œuvre de ces piliers de l'économie circulaire sont également évoquées.

      9
    • 4 - Les conditions du succès (8 vidéos)

      Quels acteurs et quelles conditions réunir pour réussir la transition vers une économie circulaire ? Les vidéos de cette partie apportent des éléments de repère par rapport à cette question. Elles posent tout d'abord la question du type d'économie circulaire que nous souhaitons, avant d'explorer les dimensions politiques, économiques et technologiques de la transition. Elles se terminent par un panorama général des principes d'organisation à mettre en œuvre au sein de territoires pour y parvenir.

      8