Topic outline

  • General

    La biodiversité s'effondre et l'activité humaine en est la principale responsable. « La nature décline globalement à un rythme sans précédent dans l’histoire humaine – et le taux d’extinction des espèces s’accélère, provoquant dès à présent des effets graves sur les populations humaines du monde entier », alerte le dernier rapport de l'IPBES (2019). L'objectif de ce parcours de formation approfondi est de vous apporter des connaissances indispensables pour mieux comprendre en quoi la biodiversité est essentielle à l'existence humaine, de vous alerter sur la nécessité d'un engagement immédiat de tous les acteurs de la société, et de vous montrer que cette dynamique collective doit s'appuyer à la fois sur de l'innovation mais aussi sur des savoirs traditionnels en lien avec la biodiversité.

    • L'humain dans la biodiversité (2 vidéos)

      Cette partie du cours propose une définition et un état des lieux de la biodiversité en 2019, sur la base des derniers rapports scientifiques sur le sujet. Elle met en évidence à la fois la responsabilité de l'Homme dans cette dynamique d'effondrement, et les risques que cela comporte du point de vue des services apportés par les écosystèmes aux sociétés humaines.

      2
    • Les réponses de la biodiversité aux changements globaux (6 vidéos)

      Cette partie du cours porte sur les différents types de réponses de la biodiversité au changement global. La question posée est de savoir comment et dans quelle mesure les organismes, les populations et les espèces sont capables de s'adapter à un changement environnemental. Les différents types de réponses sont examinés, comme la migration, l'évolution génétique, la plasticité phénotypique ou encore le réarrangement des communautés. La question de la non linéarité des ces dynamiques est aussi posée, avec la possibilité de transitions catastrophiques dans les écosystèmes.

      6
    • Position des acteurs face à l'enjeu "biodiversité" (12 vidéos)

      Cette partie du cours examine la position des principaux types d'acteurs de la société face à l'enjeu "biodiversité", dans une double perspective de réduction des atteintes à la biodiversité et d'adaptation aux changements environnementaux en cours. La position de plusieurs types d'acteurs comme les acteurs institutionnels, économiques ou encore ceux de la société civile est étudiée, sur la base d'éléments théoriques et d'exemples. Afin de gagner en efficacité, ces initiatives doivent s'inscrire dans un cadre d'action collective, dont sont présentés quelques bases et quelques exemples. Enfin, plusieurs scénarios sont mis en lumière en lien avec les relations sociétés - biodiversité.

      12
    • Biodiversité, changements globaux et sociétés (7 vidéos)

      Cette partie du cours s'intéresse aux perceptions qu'ont les sociétés des changements globaux et aux réponses qu'elles y apportent en lien notamment avec les savoirs locaux. Les interventions portent tout particulièrement sur l'étude des peuples autochtones et des communautés locales en prise avec ce changement, avec des exemples issus du monde entier. La question des savoirs locaux et de leur place dans le contexte actuel se pose tout particulièrement. Elles concernent également la perception que l'on a de ces changements au sein des sociétés occidentales et, de manière concomitante, aux possibilités qu'il y aurait à apprendre autrement la protection de la biodiversité.

      7