Topic outline

  • General

    En septembre 2015, les 193 États membres des Nations Unies ont adopté 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) à atteindre d’ici 2030. Ces 17 ODD fixent des objectifs ambitieux pour les 5 "P", à savoir les Peuples, la Planète, la Prospérité, la Paix et les Partenariats. Chaque communauté, chaque territoire, chaque pays est invité à s'emparer de cet Agenda universel, tout l'enjeu étant de construire et de mettre en œuvre des feuilles de route construites collectivement et adaptées à ces différents contextes.

    Ce parcours de formation approfondi a pour ambition d'informer, de sensibiliser, et d'inciter à la mobilisation autour de ces ODD. Il propose tout d'abord une étude détaillée de la situation de l'humanité et de la planète en 2019, situation qui permet de comprendre l'idée et de réaffirmer la nécessité des ODD. Au-delà d'une présentation de ces objectifs, de leurs cibles et de leurs indicateurs de suivi, le parcours examine, sur la base d'une analyse et d'exemples, l'une des grandes difficultés rencontrées pour rendre opérationnels ces ODD : la gestion des contradictions entre certaines de leurs cibles. Enfin, une étude de ce qu'il est possible de faire concrètement est proposée. Le rôle des acteurs publics, économiques, financiers, médiatiques, associatifs est ainsi examiné, tout comme celui tout aussi important des citoyens et de la jeunesse.

  • Introduction (5 vidéos)

    Cette introduction propose un état des lieux et une première analyse de la situation actuelle du monde au regard des 17 ODD. Les données s'appuient sur le Rapport mondial sur le développement durable publié en septembre 2019 (GSDR 2019), document de référence qui montre l'étendue du chemin à parcourir d'ici 2030. Des focus sont proposés sur les questions d'inégalités, de limites planétaires et d'adaptation au changement global.

    5
  • 1 - Les ODD : une vision commune du futur de l'Humanité (6 vidéos)

    Les vidéos de cette partie permettent de bien comprendre la genèse des 17 ODD et la vision qu'ils portent. Elles mettent en lumière ce qui en fait la force et l'originalité dans l'histoire du développement et du développement durable, tant pour les pays du Sud que pour les pays du Nord. Elles permettent aussi de mieux comprendre l'articulation entre ces ODD et l'Accord de Paris sur le climat, adopté également en 2015.

    6
  • 2 - Les ODD : un agenda pour tous les pays et pour tous les secteurs (9 vidéos)

    Ces vidéos expliquent ce que sont les 17 ODD, les 169 cibles qui leur sont associées ainsi que les indicateurs de suivi identifiés pour en suivre les tendances. Elles apportent une attention toute particulière à la question des interactions entre ODD, interactions qui peuvent se traduire par des synergies ou au contraire des antagonismes, et dont il faut tenir compte dans l'ensemble des programmes d'action. De nombreux exemples sont apportés pour illustrer cela.

    9
  • 3 - Les ODD : un défi pour l'Action publique (8 vidéos)

    Ces vidéos traitent de l'appropriation des 17 Objectifs de Développement Durable par les États et par les collectivités territoriales. Sur la base d'exemples issus du monde entier, elle montre quelles sont les différentes modalités et quels peuvent être les outils de cette appropriation des ODD dans le cadre de l'action publique.

    9
  • 4 - Les acteurs s'emparent des ODD (10 vidéos)

    Les vidéos de cette partie portent sur l'appropriation des 17 Objectifs de Développement Durable par les acteurs non étatiques, comme les entreprises, la société civile, les citoyens ou encore la jeunesse. Cette mobilisation de tous devant pouvoir s'appuyer sur des forces mobilisatrices, les contributions de la finance, des syndicats ou encore des médias à la mise en mouvement de la société dans son ensemble sont analysées.

    11
  • Conclusion

    La vidéo de conclusion de ce parcours propose une réflexion sur deux grandes questions qui sont assez fondamentalement liées à ces Objectifs de Développement Durable et qui nous concernent très directement : celle de la préservation de l'état de droit et celle de la santé humaine, entendue dans l'ensemble de ses dimensions.

    1