Topic outline

  • General

    Restaurer des écosystèmes dégradés, dépolluer des milieux, prévenir les risques naturels, créer des continuités écologiques entre milieux fragmentés ou encore développer une agriculture plus respectueuse de l'environnement sont autant de défis qui se posent aujourd'hui à nous. Pour y répondre, de plus en plus de réflexions et de pratiques se tournent vers l'ingénierie écologique, solutions que l'on dit "basées sur la nature".

    Ce parcours de formation approfondi vous propose d'en découvrir de multiples exemples. Sont par ailleurs explorés les fondements conceptuels et écologiques de ces pratiques ainsi que les condition politiques, économiques, juridiques, anthropologiques et éthiques de mise en œuvre de cette ingénierie écologique.

  • 1 - Émergence de l'ingénierie écologique (7 vidéos)

    Cette première partie du parcours vous apporte des éléments de cadrage et de définition de l'ingénierie écologique. Quelle est son origine ? Sur la base de quels critères la définir ? Comment se situe-t-elle dans le champ de la bio-ingénierie ? Comment se situe-t-elle par rapport à l'écologie scientifique et académique ? Afin d'illustrer cela, des exemples de mise en œuvre de cette ingénierie écologique à travers le monde vous sont apportés.

    7
  • 2 - Les bases écologiques de l'ingénierie écologique (9 vidéos)

    Cette partie a pour objectif de montrer comment se structurent et fonctionnent les écosystèmes. Plusieurs thèmes sont étudiés, comme la notion de système, les organismes ingénieurs de l'écosystème, les métapopulations, le recyclage, les relations entre organismes ou encore la notion de stabilité des écosystèmes. Cette base de connaissances en écologie scientifique est essentielle pour mieux comprendre et étudier les actions mises en œuvre dans le cadre d'une ingénierie écologique. Ce point est illustré par l'étude de la compensation écologique.

    9
  • 3 - Les défis à relever de l'ingénierie écologique (9 vidéos)

    Restauration des milieux dégradés, dépollution des écosystèmes aquatiques, gestion de la biodiversité et des écosystèmes, prévention des risques, lutte contre la fragmentation des habitats : pour chacune de ces situations, les intérêts de l'ingénierie écologique et les défis qu'il reste à relever sont examinés. Afin de bien comprendre cette dynamique, des éléments de repère sur l'évolution de la réglementation sont apportés, tout particulièrement au sujet de la compensation écologique et de la compétence GEMAPI.

    9
  • 4 - Déploiement de l'ingénierie écologique (8 vidéos)

    L'objectif de cette partie est de vous apporter des connaissances qui vous permettront de bien comprendre ce qu'il est possible, ce qu'il est intéressant et ce qu'il est souhaitable de faire. Nous vous proposons ainsi une grille de lecture multidisciplinaire, explorant tour à tour les dimensions politiques, juridiques, économiques, anthropologiques et éthiques d'une mise en place de solutions basées sur la nature.

    8