Topic outline

  • General

    Tout le monde a entendu parler des problématiques d'environnement et de la notion de développement durable. Il s'agit à la fois de questions scientifiques, politiques, économiques et sociales, généralement associées à de vives controverses et à d'importants débats dans la société.

    Afin de bien comprendre ce qui est en jeu, afin aussi de s'engager en faveur de la résolution de ces grands défis, il est nécessaire d'avoir des bases sur un certain nombre de questions :quels sont les problèmes et comment se les représenter ? Quels sont les domaines concernés ? Quelles sont les approches et les modèles pour y faire face ? Quels sont les acteurs concernés ?

    Ce parcours de formation approfondi vous permettra de parcourir ces différents aspects : genèse du concept de développement durable, éthiques associées, approches clés pour comprendre tout cela (systémique, interdisciplinarité, etc.), modèles proposés pour faire évoluer la société, domaines d'activité et acteurs concernés (énergie, agriculture, RSE, etc.). Un focus est proposé autour de l'éducation à l'environnement et au développement durable, en montrant la diversité des outils et des approches pédagogiques qui peuvent être mobilisées, et en resituant cette notion dans chacune des disciplines scolaires.

  • 1. Environnement, éco-développement et développement durable (8 vidéos)

    L'éthique de l'environnement et du développement durable renvoie à un débat philosophique relatif aux idéologies, aux cultures et aux actions humaines en lien avec la nature. Cette partie s'intéresse tout d'abord aux perceptions, aux conceptions et aux débats autour de la relation Homme / Nature. Elle examine tout particulièrement la question de l'éthique de la technique et pose les bases d'une éthique du futur, sur la base des travaux de Hans Jonas (1979). Pour terminer, la place de l'éthique dans les textes officiels et les institutions est évoquée, en prenant l'exemple du Protocole de Nagoya sur l'accès et le partage des avantages de 2010.

    8
  • 2. Les savoirs au coeur du développement durable (8 vidéos)

    Si le développement durable s'inscrit dans une démarche interdisciplinaire, il est nécessaire de maîtriser les concepts et les bases des différentes disciplines. Et nombreuses sont celles qui apportent leur contribution au débat ! Nous vous proposons un focus sur sept d'entre elles : l'écologie, l'économie, l'histoire, la géographie, la philosophie, les sciences politiques et la physique.

    8
  • 3. Les clés d'entrée pour comprendre le développement durable (7 vidéos)

    Un ensemble de clés permet de bien comprendre ce qu'est le développement durable. Quatre sont ici présentées : 1) la prise en compte de la diversité des savoirs et des croyances, en plus de l'expertise scientifique, 2) la pensée complexe, 3) l'analyse systémique, 4) l'interdisciplinarité, 5) l'analyse des différentes dimensions du développement durable, 6) la prise en compte de différentes échelles d'espace et de temps, 7) la nature des valeurs qui sous-tendent les représentations du développement durable.

    7
  • 4. Le développement durable, un changement du modèle ? (7 vidéos)

    Le développement durable est plus qu'un concept, c'est un nouveau paradigme. Cette partie aborde les notions de changement et de normes sociales en partant de la formule de René Dubos "Agir local, penser global", et permet de comprendre le changement de modèle à travers l'étude de nos modes de production et de consommation. Elle présente les différentes écoles de pensée susceptibles d'éclairer et d'inspirer des alternatives au changement de société, et analyse des expérimentations et innovations sociales ainsi que des projets véritablement insérés dans la société qui nous permettent de cerner les comportements qui découlent de ces pratiques et l'évolution des représentations.

    7
  • 5. Les objets du développement durable (9 vidéos)

    Cet ensemble de vidéos permet d'aborder l'environnement et le développement durable sous l'angle de ses champs d'application comme, entre autres, l'agroécologie, le tourisme durable, la ville durable, la gestion de l'eau, l'écologie industrielle, la transition énergétique et la démographie. Cette partie porte un regard réflexif sur les concepts et les méthodes d'évaluation ainsi que sur les stratégies et les politiques mises en œuvre aux niveaux international et national.

    9
  • 6. Éduquer à l'environnement et au développement durable (8 vidéos)

    Cet ensemble de vidéos permet de bien comprendre ce que sont l'éducation à l'environnement et l'éducation au développement durable. Un aperçu des politiques qui sous-tendent le déploiement de ces "éducations à" est proposé, ainsi qu'une présentation de quelques outils et démarches qui permettent de faire vivre cette éducation à l'environnement et au développement durable dans les classes. Les questions de représentations de cette EEDD et de principes didactiques sont également posées.

    8
  • Bonus : L'opérationnalité du développement durable, de la RSE à la RSO (7 vidéos)

    La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est une notion essentielle dès lors que se pose la question de l'intégration des principes du développement durable par l'entreprise. Cet ensemble de vidéo permet de bien comprendre l'origine de cette RSE, ses fondements conceptuels ainsi que les facteurs qui encouragent son déploiement.

    7
  • Bonus : Ethique de l'environnement et du développement durable (7 vidéos)

    L'éthique de l'environnement et du développement durable renvoie à un débat philosophique relatif aux idéologies, aux cultures et aux actions humaines (conception de la nature humaine et des rapports Homme / Nature). Cette partie aborde tout d'abord les perceptions et débats autour de la relation Homme / Nature. Elle précise ensuite l'articulation entre nature et durabilité, ainsi que les enjeux en matière de ressources naturelles. Sont également abordés le principe de Responsabilité de Jonas (associé à une forme d'éthique du futur), l'éthique de la technique (les travaux de Sen sur les capabilités en faisant un lien entre éthique, justice et développement), et enfin la place de l'éthique dans les textes officiels et les institutions revendiquant une certaine place pour le développement durable (principes éthiques de Nagoya).

    7