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    Bienvenu dans le cours d'Introduction à la prévision des ventes.

    Ce cours est une introduction à l'économétrie et à la prévision des ventes. Chaque partie théorique est illustrée d’applications sur le tableur Excel, d’exercices d’application en auto-évaluation et enfin trois cas récapitulatifs issus d’exemples réels permettent de synthétiser les différents acquis du cours.

    Auteur : Régis BOURBONNAIS, Université Paris Dauphine

    Édition : AUNEGe, Université Paris Dauphine

    Présentation de la ressource : http://ressources.aunege.fr/notice/view/aunege-243

    • Introduction à la prévision des ventes

      Sommaire :

      1. Diversité des problèmes de prévision
      2. Analyse historique et prévision
      3. La tendance
      4. Détermination de la composante saisonnière
      5. Le lissage exponentiel
      6. Les modèles de Holt et Holt-Winters
      7. Choix des coefficients de lissage
      8. L'approche économétrique
      9. La régression multiple
      10. La sélection des variables explicatives
      11. Les calculs d'élasticité
      12. Les modèles de courbe de vie du produit
      13. Évaluation de la qualité de la prévision